Craquer ses doigts est une pratique très courante, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ce tic peut vraiment causer des déformations au niveau de vos articulations. Souvent, les personnes qui se craquent les doigts sont nerveuses, angoissées ou joyeuses.
Les risques encourus
Ce tic est très dangereux pour les articulations. Si on se craque toujours les doigts, cela pourrait causer de l’arthrite ou encore des difficultés à articuler voire la perte de l’habilité de ses doigts.
Et d’où viennent les craquements que l’on entend ?
Ces bruits que l’on entend souvent quand on craque les doigts ne viennent pas des os ni des cartilages, mais plutôt de la synovie (un lubrifiant composé de gaz carbonique qu’on peut retrouver dans les articulations). A chaque craquement donc, les os se séparent et réduit le plus possible la pression de cette synovie. Le gaz crée des bulles qui grossissent et éclatent en final. Ensuite, les os récupèrent leur position normale et le gaz se dissout.
Comment arrêter de craquer ses doigts définitivement ?
La première chose à faire, c’est de vous concentrer et de persévérer. Arrêter n’est pas souvent facile, mais préparez un week-end où vous ne serez pas stressé, angoissé ou trop agité. Vous serez amené à prendre conscience de cette inconscience (la plupart du temps, craquer des doigts est souvent effectuer dans l’inconscience). Apprenez pourquoi vous faites ce tic. Essayez d’éviter autant que possible de le faire en pensant à autre chose.