On reconnait un dépendant aux jeux lorsqu’il pense miser plus d’argent pour en gagner plus alors qu’en réalité, il risque d’en perdre plus qu’il ne mise. Ce genre de joueurs se préoccupent constamment des jeux passés et programment à l’avance leurs jeux futurs quitte à trouver des financements illégaux. Pour éviter que cet état de dépendance ne s’aggrave, voici quelques conseils pour sortir de cette addiction au jeu.
Faire le deuil sur l’argent perdu durant sa dépendance
Le problème d’un dépendant c’est justement le fait que plus il s’endette, plus il va chercher à jouer.Pour se libérer de son addiction, il faut se persuader que le jeu n’est pas la manière la plus facile de gagner de l’argent, mais plutôt une manière plus facile d’en perdre. Il faut donc oublier l’idée de s’enrichir grâce au jeu et faire le deuil sur l’argent dépensé depuis que l’on a commencé à jouer. En effet, la plupart des dépendants pensent qu’en rejouant encore une fois, ils peuvent encore tenter de regagner tout l’argent qu’ils ont déjà dépensé ou du moins une partie. Mais il faut savoir que le hasard ne se contrôle pas et qu’il risque au contraire de perdre beaucoup plus à chaque fois qu’il tente de rejouer.
Se fixer un objectif pour sortir de sa dépendance
Pour se libérer de son addiction, il est préférable de se fixer un but. Vous devez chercher des occupations afin de comprendre que le jeu ne fait pas partie de vos priorités dans la vie. Vous devrez retrouver le plaisir de vivre en renouant des liens avec certains de vos proches ou encore revenir à des activités qui vous passionnaient avant de tomber dans votre dépendance. Mais attention de devenir hyperactif. Vous devez également apprendre à gérer la solitude pour regagner votre confiance en vous même.
Trouvez de l’aide et du réconfort
Souvent, vos proches pourront vous aider à tenir le cap et trouver le soutien dont vous avez besoin. Généralement, les personnes connaissant le domaine du jeu pourraient s’avérer les mieux placées pour vous conseiller. Il existe maintenant des centres spécialisés et des professionnels qui peuvent accompagner les dépendants aux jeux à sortir de leur addiction et les suivre de très près pour éviter une rechute.