Comment arrêtez d’être trop gentil ?

Évidemment nous devrions tous nous efforcer de réaliser de bonnes actions pour ceux qui nous entourent. Être prévenant et serviable avec les autres quand c’est nécessaire est ce qui apporte paix et bonheur dans nos sociétés. Néanmoins, il est possible d’être trop gentil.

Si vous trouvez que vous faites constamment des actions gentilles pour les autres à vos dépends, que vous avez des difficultés à dire non et que vous avez l’impression de n’en retirer aucun avantage alors vous êtes probablement une personne qui est trop gentille avec les autres.

Beaucoup de personnes « trop gentilles » le deviennent dans l’espoir de se faire accepter, d’être apprécier, ou encore de se voir retourner des faveurs. Être ce genre de personne peut mener à de nombreux ressentiments ou des discordes dans une relation.

Dans ce cas, il est nécessaire de trouver un juste milieu qui soit sain dans vos efforts pour être agréable et serviable avec les autres : pratiquer l’affirmation de soi en disant non quand il est approprié de le faire. Comme n’importe quelle habitude que l’on veut changer, ces techniques doivent être répétées de nombreuses fois avant de devenir à leur tour des habitudes et que ces personnes trop gentilles se sentent à l’aise avec le fait de dire non.

Ce contenu a été publié dans Nos défauts, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *