Comment arrêter de mettre son doigt dans le nez ?

Mettre le doigt dans le nez est une mauvaise habitude chez bon nombre de gens, surtout chez les enfants. S’il s’agit de vous, la solution n’est pas loin, mais dans votre tête. En effet, il suffit de se rappeler que c’est une sale habitude et que ce n’est pas agréable à voir pour les gens que vous fréquentez. S’il s’agit de votre enfant, voici quelques conseils pour vous aider à lui faire arrêter de mettre le doigt dans le nez.

Pourquoi ne faut-il pas se curer le nez ?

Votre enfant comprendra facilement qu’il ne faut pas se curer le nez si vous lui expliquez clairement les raisons. Vous pouvez dire à votre enfant que le nez abrite beaucoup de microbes et que c’est une très mauvaise habitude qu’il faut arrêter s’il veut grandir. Chaque fois que vous le voyez en train de se curer le nez, vous allez le lui rappeler ce que vous avez dit pour l’empêcher de répéter ce geste dégoutant. Apprenez à votre enfant à utiliser un mouchoir s’il y a quelque chose qui lui démange dans ses narines. Si ce n’est pas possible de le lui interdire, vous devrez l’inviter à se cacher, par exemple, aux toilettes, s’il a une forte envie de mettre le doigt dans le nez, toujours en lui expliquant, que c’est mauvais et honteux de faire cela devant les gens.

En cas de raisons médicales

Peut-être que votre enfant souffre d’un problème au niveau des voies respiratoires, c’est la raison pour laquelle il a une envie incontrôlable de se curer le nez. Le mieux, c’est de consulter un médecin pour avoir l’esprit tranquille.

Ce contenu a été publié dans Enfants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *