Il n’y a pas de « mauvaises herbes » par contre il existe des herbes dont nous souhaitons limiter la présence.
Voici les 6 Astuces pour éliminer les mauvaises herbes de façon écologique :
1) Le binage et le désherbage manuel : Retirez les mauvaises herbes une à une à la main, c’est la technique la plus écologique. Utiliser une binette (ou rasette) ou un cultivateur
2) Occuper le maximum de place : En effet, le fait d’exploiter tout l’espace permet de faire face à l’emménagement de ces mauvaises herbes ! Exemple dans votre potager, planter des choux et dans l’espace entre chaque chou, vous pourrez mettre par exemple des salades.
3) L’eau de cuisson : « L’eau de cuisson des pâtes du riz ou des pommes de terre ont des vertus désherbantes, de même que l’eau bouillante salée qui une fois versée sur les mauvaises herbes les éliminent en brulant les racines. Mais attention, cette technique doit être utilisée dans des zones non cultivées et il ne faut pas en abuser car elle tue aussi la microfaune du sol »
4) Le décapeur thermique ou le chalumeau
5) Le gros sel et le vinaigre blanc : « Le gros sel pur ou dilué de l’eau de pluie est efficace sur la plupart des mauvaise herbes.
6) Le vinaigre blanc est très efficace pour le liseron. Prendre le vinaigre cristal utilisé pour le ménage
7) Le paillage : Placer une bâche ou tout autre matériau opaque et attendre quelques semaines. Tonte, sciure, cartons, tout est bon.
Et bien sûr, le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de consulter un spécialiste ou de vous acheter un bon livre sur le jardinage où vous trouverez des astuces et des conseils pour votre jardin et surtout de bons moments de lecture au sein de votre jardin !!
Donnez-nous vos impressions ! 🙂