Tôt ou tard, maman va devoir sevrer son enfant. Quoiqu’elle est importante, cette opération n’est pas du tout facile, ni pour l’enfant ni pour la mère. Comment arrêter d’allaiter de manière douce ? Voici quelques conseils pour vous aider pour faire un sevrage progressif et efficace.
Un sevrage progressif
Le processus de sevrage n’affecte pas uniquement l’enfant. Il peut entrainer des changements non seulement émotionnels, mais aussi physiques chez la maman. L’enfant ne va pas forcément comprendre pourquoi maman ne l’allaite plus, par contre cette dernière le sait très bien. Il faut donc s’attendre à des comportements un peu difficiles à gérer de la part de l’enfant. Quoi qu’il en soit, un sevrage réussi est un sevrage qui s’effectue en douceur et de façon graduelle. Un arrêt abrupt peut entrainer des conséquences néfastes chez la mère et aussi chez l’enfant. Alors, commencez par prolonger les intervalles entre les tétées, ensuite diminuez le nombre de tétées par jour jusqu’à ne plus en donner.
Pour aider l’enfant à accepter
Afin d’aider bébé à accepter la nouvelle donne, évitez de vous déshabiller devant votre enfant. Surtout, ne laissez plus vos seins à découvert. Évitez toutes les gestes et matériels qui pourraient susciter une envie de téter chez l’enfant. Changez-lui les idées, en l’amenant promener dans le parc ou dans d’autres endroits distrayants. Il faut surtout essayer d’occuper bébé avec des jouets qui lui feront progressivement oublier l’habitude de téter.