Arrêter l’allaitement maternel est un processus qui doit se faire progressivement autant pour la mère que pour l’enfant. Arrêter l’allaitement signifie effectivement de nombreux changements sur le corps de la mère et surtout au niveau des seins, et une nouvelle adaptation pour l’enfant. Les mamans ont d’ailleurs différents choix entre l’arrêt progressif et l’arrêt médicamenteux de l’allaitement maternel.
Arrêter l’allaitement naturellement
Pour celles qui choisissent d’arrêter l’allaitement sans médicament, une adaptation lente pour est la meilleure solution pour en venir à bout de ce genre de sevrage. Apprenez à bébé à s’adapter au biberon. Pour ce faire, essayez de remplacer une tétée par un biberon tout en conservant tout d’abord les tétées du matin et du soir. De préférence, choisissez le moment où votre production lactée est le moins abondante. Vous pourrez également confier votre bébé à son père pour l’habituer à se défaire de votre odeur. Il sera à même d’accepter plus facilement le biberon. Une tétine ou une sucette pourrait être également une alternative intéressante.
Comment arrêter l’allaitement sans douleur ?
Pour vous aider à passer le cap de ces 15 à 20 jours nécessaires pour tarir votre lait maternel, vous pouvez soulager les tensions pour arrêter l’allaitement sans douleur et par la même occasion éviter la lymphangite. Ainsi, prenez du persil aussi souvent que vous le pourrez, sinon faites des compresses de chou sur les seins. Une astuce des plus efficaces également est le fait de prendre une douche bien chaude et laisser couler le lait en massant doucement les seins.