Se ronger les ongles est presque devenu un reflexe pour certaines personnes qui n’arrivent pas à contrôler leur stress. Mis à part le piteux état des ongles ensuite, les gens ont souvent une mauvaise interprétation des personnes qui se rongent les ongles. Il n’est pas rare que se ronger les ongles soit souvent associé au stress et au manque de confiance.
Les moyens de combattre l’onychophagie
L’onychophagie est le fait de se ronger les ongles dans les situations de stress. Une habitude qui touche bon nombre de gens qui ne se rendent même plus compte qu’ils sont en train de littéralement « s’en mordre les doigts ». Mais comme sa principale cause est le stress, il faut donc commencer par combattre cela avant de se défaire de cette mauvaise habitude. Le yoga, une petite balle à presser et malaxer ou encore le chewing-gum sont des moyens à la fois simples et efficaces pour évacuer la tension et le stress. Il est aussi possible d’opter pour l’hypnotisation qui permet d’instaurer une sensation de calme et de sérénité. Une fois le stress contrôlé et évacué, vous pouvez trouver diverses astuces pour arrêter de vous ronger les ongles.
L’astuce la plus répandue consiste à s’offrir une séance de manucure pour mettre du vernis amer sur les ongles. Vous aurez alors tendance à éviter de vous ronger les ongles et si vous oubliez la manucure, le goût du vernis vous dissuadera de recommencer.