Comment arrêter ou modérer l’alcool

Pour un dépendant, arrêter de boire est tout à fait impossible. L’alcoolisme est classé comme une maladie qui a bien sûr un traitement vous menant à la guérison. Voici quelques conseils pour modérer ou arrêter l’alcool pour de bon.

Gardez une vision positive de votre situation

L’alcoolisme est un problème à la fois physique et psychologique, alors il est impératif que l’alcool dépendant adopte un caractère positif. Quand l’envie de boire se présente il faut penser aux avantages de l’abstinence et au mal qu’engendre l’alcool. Cette pensée permet déjà d’éviter de céder à la tentation.

Sachez-vous abstenir au bon moment

Apprenez à dire non tout en évitant au maximum d’avoir une bouteille d’alcool à portée casino online de main. Trouvez quelque chose pour vous occuper l’esprit (faire du sport, se balader et éviter les endroits où vous vous sentirez vulnérable…). De plus, l’alcool n’est pas irremplaçable, c’est le moment de passer à autre chose comme des cocktails à 0% d’alcool par exemple !

En cas de force majeur, passez par la thérapie

Il existe aussi des traitements par médication. Dans un premier temps, vous aurez à diminuer l’envie de boire de 15 verres par jours à 1 ou 2 prises seulement. L’autre astuce est la répulsion aversive. Il consiste à prendre des médicaments mais malheureusement suivis de maux chaque fois que vous touchez à alcool. Le mieux est de consulter un spécialiste avant de prendre toute décision.

Pour un alcoolique, le sevrage est un véritable parcours de combattant. Dans un cas forcé, la prise pourrait au moins être diminuée. Le traitement peut prendre du temps et la guérison dépend de chaque individu mais n’oubliez pas : « A cœur vaillant, rien d’impossible ! »

Ce contenu a été publié dans Nos défauts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *