« Aujourd’hui j’arrête de grignoter entre les repas ! ». Nous avons tous déjà entendu ou dit cette phrase au moins une fois dans notre vie sans prendre au sérieux son sens. Le grignotage peut avoir de nombreuses causes à la fois psychologiques et physiologiques, mais peut souvent conduire à une importante prise de poids. Comment éviter la tentation des petites fringales entre les repas ? Voici quelques astuces simples et pratiques.
Les causes du grignotage
Il se peut que vous ne puissiez pas vous empêcher de grignoter tout simplement parce que vous êtes stressé et que vous ressentiez le besoin de pallier par du grignotage. Il est aussi possible que les repas soient mal répartis au cours de la journée et cette mauvaise répartition provoque des troubles de votre alimentation. L’envie de grignoter arrive en effet souvent si un repas est pris plus tard que d’habitude ou encore s’il est insuffisant. La plupart des personnes sujettes au grignotage ont avoué faire cela « pour gagner du temps pendant les pauses déjeuners ». Les repas sont donc consommés sous le coup du stress sans pour autant être appréciés à leur juste titre. Pour éviter de grignoter entre les repas donc, il est préférable de prendre ses repas à des heures régulières. Si vous ne suivez pas un régime, il est possible de fractionner votre alimentation en trois ou quatre repas par jour. Les collations seront dans ce cas prises deux fois par jour et encore à des heures fixes. Cela vous évitera de grignoter tout ce qui vous tombe sous la main et qui ne ferait que bouleverser encore plus votre programme alimentaire.
Pour tenir sans ressentir la sensation de faim entre les repas, il est aussi conseillé de manger des glucides complexes (céréales, pain, pâtes…) qui prendront plus de temps à être digérés par l’organisme.