Comment arrêter une SARL ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à stopper l’activité une SARL.

Il y a d’abord l’expiration de la durée d’exercice précisé dans les statuts (en général 99ans).

Si vous souhaitez dissoudre votre SARL voici les quatre étapes à suivre.

Tout d’abord, les associés de la SARL tiendront une assemblée extraordinaire afin de délibérer sur le projet de dissolution. Le gérant publiera ensuite dans un journal d’annonces légales l’avis de dissolution (coût : environ 150 euros); cette démarche a lieu dans un délai d’un mois après la décision des associés lors de l’assemblée extraordinaire. En troisième temps, le ou les gérant(s) de la SARL déposeront CFE  (centre de formalité des entreprises/CCI) ou du greffe du tribunal une déclaration de cessation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Il faudra joindre à cette déclaration divers documents dont le procès-verbal de l’assemblée extraordinaire, l’attestation de parution dans un JAL, la procuration du liquidateur, le formulaire M2, etc. La dissolution se terminera alors par l’ouverture d’une procédure de liquidation.


Ce contenu a été publié dans Travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment arrêter une SARL ?

  1. Anthony dit :

    Mon impression c’est que c’est super dur et chiant de faire toutes ces formalités. un ami avait payé un comptable pour faire tout quand il a du arreté son entreprise. j’aurai du faire pareil. ce que vous écrivez est juste mais c’est vraiment pas facile de tout faire seul. En plsu j’avais repris un travail alors réussir à faire els deux (attendre dans les admnistrations et faire bonne impression au début de mon CDD) ce n’était pas facile. Bon courage à ceux qui sont dans ce cas.

  2. Remy dit :

    Bonjour j’ai eu un incendie qui a tout détruit. Le siège social. Et les stocksil n’y a plus rien comment faire pour stoper. L’Activités. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>