Comment faire pour aider son proche à arrêter d’oublier des choses importantes ?

Votre proche a des troubles de la mémoire liés à une pathologie ou à la sénilité. Vous êtes inquiets pour lui, fatigués et vous ne savez plus comment faire pour lui rappeler quotidiennement les choses à faire. Il existe des solutions pour vous aider !

Attention au surmenage !
S’occuper d’un proche atteint de troubles de la mémoire demande beaucoup de temps et de patience. Sauf qu’entre vie professionnelle et vie familiale, il est parfois difficile de dégager le temps nécessaire pour en plus accompagner un proche au quotidien. Ce travail d’aidant peut être source d’anxiété. Au point qu’un aidant sur deux souffre de stress et de troubles du sommeil.
Il est donc indispensable de s’accorder du temps pour soi. Des structures d’hébergement temporaire ou d’accueil de jour existent pour permettre aux aidants de souffler un peu. Ces dispositifs s’appliquent pour les stades avancés de dépendance, lorsque la personne atteinte de troubles de la mémoire ne peut plus rester seule. Dans les cas moins extrêmes, les aides techniques telles que les aide-mémoires numériques peuvent suffire.

Les aides techniques existantes
Les aide-mémoires numériques sont des appareils destinés au maintien à domicile des personnes souffrant de troubles de la mémoire. Ils permettent de programmer des rappels en choisissant la date et l’heure de diffusion. Les aide-mémoires numériques disposent d’un écran permettant l’affichage du message de rappel. Selon les modèles, l’appareil peut disposer d’une horloge avec date pour faciliter l’orientation de la personne dans le temps. De plus, l’aidant peut enregistrer les rappels à distance depuis un ordinateur.
Pour plus d’informations sur les aide-mémoires numériques, rendez-vous sur www.aide-memoire-numerique.fr

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *