Comment arrêter de grignoter la nuit ?

Grignoter la nuit est un problème réel. Pour beaucoup de spécialistes, il s’agit d’un trouble de comportement alimentaire. L’estomac met en moyenne 3 h pour digérer la nourriture. C’est pour cela que le grignotage nocturne peut entraîner à la longue des troubles du sommeil. Afin d’arrêter cette mauvaise habitude, voici quelques conseils pratiques pour éviter de grignoter le soir.

Surveillez votre alimentation

Si vous sentez que vous avez une petite faim au beau milieu de la nuit, logiquement vous vous dites que vous n’avez pas assez mangé pendant le dîner. Faux ! Contrairement à ce que l’on croit, avoir faim en pleine nuit signifie plutôt que vous n’avez pas assez mangé pendant la journée. Pour éviter de chercher en pleine nuit quelque chose à grignoter, pensez à manger suffisamment le matin et à midi, en n’oubliant pas de se permettre un petit encas en fin d’après-midi. Pour le dîner, vous devriez plutôt manger plus sainement en privilégiant les aliments riches en protéines.

Combattez le besoin de grignoter la nuit

Généralement, les états émotionnels d’une personne se décuplent la nuit, surtout les plus intenses tel que le stress ou la dépression. Certaines personnes ne peuvent pas s’empêcher de grignoter le soir, car la nourriture a une vertu réconfortante émotionnellement. Mais le grignotage nocturne est une mauvaise habitude que l’on peut contrôler. Parmi les solutions proposées, c’est de trouver une occupation comme lire ou écouter de la musique. Cela évite de penser à se réfugier auprès de la nourriture. Une autre méthode efficace consiste à réveiller vos autres sens. Le simple fait de brosser vos dents ou mâcher un chewing-gum par exemple, stimule votre odorat grâce à la fraîcheur de la menthe. À noter qu’il est préférable de se brosser les dents 1 h avant de dormir.

Essayer de dormir tôt

Vous êtes censé savoir qu’une journée fatigante peut vous aider à trouver le sommeil. Alors, profitez de la nuit pour vous reposer. Si vous restez éveillé très tard, vous aurez plus de chance d’avoir faim et de grignoter quelque chose en pleine nuit. Évitez les somnifères, elles peuvent encore plus aggraver les choses. Sinon, pour apaiser vos envies de grignoter, pensez à boire un bon verre d’eau, sucré de préférence pour donner un peu de gout. L’idéal est de se préparer une boisson chaude, une tisane qui a un effet calmant pour vous aider à dormir mieux. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous retenir de grignoter, pensez à manger des fruits frais, surtout conseillé pour ceux qui souffrent d’hypoglycémie.

Ce contenu a été publié dans Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *