Un nez rouge qui coule sans cesse est loin d’être agréable. En plus d’être désagréable, l’écoulement nasal gêne la respiration. En effet, il est souvent dû au rhume et à l’allergie, mais peut aussi être causé par les acariens, le pollen des fleurs, squames d’animaux, le climat, à l’inflammation des sinus… Il existe quelques bons conseils à vous donner pour arrêter l’écoulement du nez.
Astuces simples et faciles à appliquer
L’utilisation de l’eau saline est un remède de grand-mère pour stopper l’écoulement nasal. On peut en trouver en pharmacie, mais on peut aussi la préparer chez nous à partir d’une eau bouillie refroidie et du sel. L’eau saline permet de déboucher le nez et d’éliminer les impuretés qui se trouvent dans les narines. Pour arrêter un écoulement de nez, l’on peut également se servir d’une huile essentielle en inhalation (thym, romarin, eucalyptus). Il suffit de verser quelques gouttes d’huile dans de l’eau très chaude et dégager l’intérieur des narines en faisant une inhalation. Nos grands-mères utilisaient aussi de l’oignon pour mettre un terme à l’écoulement nasal, elles les découpaient en petits morceaux et les déposent sous l’oreiller. Cela ne coûte rien d’essayer, vous pouvez associer cette méthode avec celles citées précédemment.
L’usage de médicaments
Si vous n’avez obtenu aucun résultat après l’application des conseils donnés plus haut, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour trouver des médicaments anti écoulement nasal qui peuvent être achetés sans ordonnance médicale. On peut citer parmi les plus connus le fameux Dristan, qui permet de mettre le nez qui coule en pause pendant quelques heures. En ce qui concerne la posologie, il faut bien respecter ce qui est indiqué sur la notice.