Comment arrêter d’avoir des plaques dentaires ?

Les plaques dentaires, souvent source de caries par la suite sont dangereuses pour la santé bucco-dentaire. Les douleurs provoquées par les caries sont parfois insupportables et il est souvent trop tard quand on vient chez le dentiste. Pour prévenir les douleurs et autres infections des dents, mieux vaut adopter les bonnes habitudes.

L’hygiène bucco-dentaire pour prévenir les plaques dentaires et caries

Pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. Le brossage du soir est très important, car durant la nuit, la production de salive diminue. En sachant que la salive contribue largement à l’élimination des plaques dentaires, sa diminution pendant la nuit permet aux bactéries de se proliférer raison pour laquelle le matin, l’haleine n’est pas du tout fraîche (mauvaise haleine du matin). Le brossage du soir est donc le plus important, et il ne faut pas l’oublier. Un brossage des dents va toujours de la gencive vers la dent pour éliminer efficacement les plaques dentaires. Et pour bien faire, vous pouvez utiliser un révélateur de plaques dentaires pour déterminer les plaques restantes même après un bon brossage. L’usage de brossettes et de fils dentaire est également conseillé. Par contre, il ne faut pas abuser des bains de bouche antiseptique, car cela pourrait modifier la flore bactérienne de la bouche.

Le rendez-vous chez le dentiste, un moyen préventif

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour aller chez le dentiste. Une visite régulière chez ce spécialiste fait partie des moyens préventifs contre les caries dentaires et les infections de la gencive et des dents. Dès le plus jeune âge, alors que les dents sont en parfaite santé, organisez un rendez-vous périodique chez votre dentiste familial. Cela permet à l’enfant de prendre une bonne habitude et de ne pas avoir peur d’aller chez le dentiste.

Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *