Comment arrêter d’avoir des dents cariées ?

Il n’y a rien de plus douloureux que des dents cariées qui se manifestent. Les caries détruisent les dents à commencer par l’émail et la dentine. Comment prévenir et soigner la carie ?

La carie dentaire, c’est quoi ?

La carie se forme à partir des plaques dentaires. Les plaques, composées de bactéries et de débris alimentaires, fabriquent des acides qui attaquent les dents. La carie dentaire peut se former dès le plus jeune âge et peut même concerner les dents de lait. C’est la raison pour laquelle, un suivi chez le dentiste à l’âge de l’enfance est préconisé. Les caries sont favorisées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire : un brossage non régulier ou oublié par exemple. Elles peuvent aussi résulter d’une manque de production de salive. En effet, la salive aide à éliminer les plaques dentaires responsables des caries. La production de salive diminue la nuit, au sommeil. C’est d’ailleurs l’un des raisons pour laquelle le matin, l’haleine est plus nauséabonde.

Comment prévenir et soigner la carie dentaire ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de prévenir la carie. Il s’agit de respecter un brossage régulier à raison de 2 à 3 fois par jour et idéalement après chaque repas. La consommation de sucres et de boissons gazeuses favorisent l’accumulation de plaques dentaires et donc l’apparition de caries. Il faut donc les éviter au maximum et préférer des fruits à la place. Pour les enfants, boire avec une pipette peut aider à éviter de mettre leurs dents en contact direct avec les boissons gazeuses s’ils doivent en boire de temps en temps. Le brossage des dents avant de se coucher la nuit est primordial pour préserver l’haleine, mais aussi pour aider l’organisme à éliminer le plus de plaques dentaires possibles étant donné que la production de salives est diminuée la nuit.

Ce contenu a été publié dans Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *