Comment arrêter allaitement maternel ?

Arrêter l’allaitement de son enfant et l’habituer à une nouvelle méthode d’alimentation est une étape délicate, qui doit s’effectuer de façon graduelle et non brutalement. L’organisme de l’enfant et de sa mère doit se familiariser petit à petit avec cette nouvelle étape. Voici quelques astuces pour arrêter allaitement maternel sans faire souffrir à son bébé.

Procéder par étape

Pour mener à bien le sevrage de son bébé, il faut réussir à lui faire accepter la nouvelle manière qu’on lui propose de se nourrir. La production de lait par le sein maternel se réduit au fur et à mesure que la fréquence de tétée diminue. Environ 15 jours à 3 semaines sont nécessaires pour arrêter allaitement maternel. Avant de commencer, il faut se préparer mentalement et physiquement. L’angoisse ainsi que le stress lié à la séparation sont donc à vaincre. L’étape la plus difficile d’un sevrage de l’allaitement est la première utilisation du biberon. Même si bébé a tendance à refuser au début, il finira par accepter. L’arrêt brutal n’est pas vraiment une bonne idée. Commencez par remplacer une tétée par un biberon. Même si l’enfant a l’air de ne pas comprendre pourquoi vous voulez lui priver de votre sein, essayez de lui faire comprendre à votre manière que ceci est indispensable. Un biberon par jour pendant quatre jours serait l’idéal pour aider l’enfant à se familiariser avec sa nouvelle méthode d’alimentation.

Arrêter définitivement l’allaitement maternel

Après avoir remplacé pendant quelques jours une tétée par un biberon, continuez par deux introductions de biberon par jour. Après quelques jours, continuez avec trois biberons sans encore arrêter l’allaitement au sein. Lorsque vous sentez que vous êtes prêt, vous pouvez remplacer toutes les tétées à l’exception de celle du matin et du soir, par du biberon. Pour arrêter allaitement maternel de façon définitive, il ne reste plus qu’à remplacer toutes les tétées de la journée par du biberon.

Ce contenu a été publié dans Enfants, Vie pratique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *