S’il y a une chose inacceptable dans la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV, c’est de voir des fautes d’orthographe qui s’incrustent dans certaines parties du document. Pour certains, les fautes apparaissent dès les premières lignes et à chaque phrase. Voici quelques conseils judicieux pour arrêter de faire des fautes d’orthographe.
Munissez-vous des bons outils
Apprendre l’orthographe et devenir expert dans la langue de Molière du jour au lendemain est impossible. Pour veiller à ne jamais commettre de fautes d’orthographe dans vos e-mails ou dans vos lettres de motivation ou CV, il vous faudra vous armer d’outils de vérification linguistique.
Utilisez Microsoft Word pour créer vos documents. Ce logiciel appartenant à la suite Office de Microsoft intègre un correcteur en cours de frappe qui souligne en rouge les erreurs d’orthographe évidente.
Utilisez Antidote (investissement cher payé, mais bien pratique). Ce logiciel est certainement l’outil d’aide à la rédaction le plus efficace qui soit. Contrairement aux correcteurs intégrés dans les logiciels de traitement de textes tels que Word ou Open Office Writer, Antidote analyse chaque phrase et détecte des fautes aussi bien basiques que compliquées. Il détecte si une phrase est mal écrite, s’il y a une faute syntaxique, etc. Avec ce genre de logiciel, c’est sûr que vous ne ferez plus de fautes d’orthographe.
Quelques règles de bon sens à suivre
La messagerie instantanée, les interventions sur les réseaux sociaux comme Facebook, etc. rendent la communication moins qualitative. On est plus dans l’esprit tac au tac, speed et on écrit plus vite qu’on ne pense. On est plus tenté à écrire en langage SMS. Vient alors une pluie d’abréviations, de messages codés, etc. À force d’utiliser ce genre de langage, vous aurez vite oublié comment écrire correctement « même » ou « bonjour » ou encore « c’est très bon ». À la place vous écrirez « mm », « bjr » ou « c tres bn ». Vous l’aurez compris, même en étant sur ces plateformes, ayez toujours le réflexe d’écrire en bon français. Cela forgera votre connaissance en orthographe et maintiendra votre niveau.
Enfin, relisez-vous à chaque fois. C’est une habitude certes assez lassante au début, mais qui vous sera très utile pour détecter les fautes. Même les rédacteurs les plus doués commettent toujours des fautes sans se relire.